Description Générale : Le Cornish Rex est une race de chat à poil cranté originaire de Cornouailles, une région où a été trouvé, au début des années 1950, Kallibunker, un chat à fourrure d’astrakan dont descendent tous les Cornish d’aujourd’hui. Avec son dos arqué, sa musculature sèche et son ossature raffinée, le Cornish Rex a des allures de lévrier. Cette la race possède l’ossature la plus fine de toute la gent féline sans pour autant être fragile. Sa fourrure crantée est extrêmement douce. Il n’a pas de poil de jarre, c'est-à-dire de poil intermédiaire entre le poil de garde et le sous-poil, ce qui explique la chaleur dégagée par son corps quand on le caresse. La morphologie et la qualité de la fourrure sont d’égale importance dans l’évaluation du chat.
Tête : plus longue que large, la tête est de taille moyenne. De profil, on voit nettement deux lignes incurvées. La première va du sommet du crâne à la naissance du nez. La seconde va de la naissance du nez jusqu’au bout du nez. Ces lignes forment deux arcs convexes caractéristiques appelés « profil romain ». Le crâne est ovoïde, l’occiput proéminent accentuant l’ovale de la tête. Le nez est large et bombé.
Museau : les patons sont pleins et bien définis, formant un léger pinch. Le menton suit le prolongement de l’ovale de la tête.
Yeux : ovales et bien ouverts, les yeux, de taille moyenne, sont placés de biais et espacés l’un de l’autre d’environ la largeur d’un œil. La couleur des yeux est conforme à celle de la robe.
Oreilles : grandes, placées haut sur la tête sans être des oreilles d’âne, les oreilles du Cornish Rex sont de forme conique.
Encolure : longue, fine et musclée, l’encolure a une forme arquée caractéristique.
Corps : de format oriental, le corps est long avec une cage thoracique pleine et profonde et un dos arqué comme celui d’un lévrier. L’arrière-main, légèrement arrondie, est bien musclée. L’ossature est très fine.
Pattes : hautes et fines, les pattes sont fermes et musclées.
Pieds : de forme ovale, les pieds sont petits. Le Cornish Rex donne l’impression de se tenir sur les pointes comme une danseuse.
Queue : longue, en forme de fouet, la queue est recouverte d’une fourrure fine et si possible crantée. Une base de queue dénudée ne doit pas être pénalisée trop lourdement, en particulier chez les mâles.
Robe et Texture : courte et très douce au toucher, la fourrure est crantée, formant des vagues successives qui évoquent l’astrakan. La fourrure du Cornish est composée de poil de garde, modifié au point de ressembler à du duvet, et de sous-poil. Il n’y a pas de poil de jarre entre le poil de garde et le sous-poil. La fourrure est plus courte et plus dense sur les pattes et la tête. Les moustaches, bien que courtes et souvent cassantes, doivent être présentes.
Condition et équilibre : le Cornish Rex combine naturellement une hyper élégance avec une condition et une musculature d’athlète.
Pénalités : Tête trop triangulaire ou ronde. Grandes zones dénudées. Lourdeur ou au contraire manque de tonicité musculaire.
Refus de tout titre : Poil de jarre. Fourrure grossière.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.