Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM GRATUIT SUR LES ANIMAUX QU'ILS SOIENT DE COMPAGNIES ET AUTRES
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 L'hémione

Aller en bas 
AuteurMessage
(VALERIE)
Administratrice animaniax
Administratrice animaniax



Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 52
Localisation : LE BOULOU
Date d'inscription : 28/05/2007

L'hémione Empty
MessageSujet: L'hémione   L'hémione Icon_minitimeVen 08 Juin 2007, 12:29

L'hémione D369d336de L'hémione ou kiang, autrefois en abondance dans les plaines et les collines du Tibet, ne se rencontre plus que dans les plaines nord et sud du Chang Thang. A mi-chemin entre l'âne et le cheval, elle appartient à la même famille que le ghorkhar de l'Inde occidentale et le zèbre d'Afrique.
Dans ces hautes plaines, l'hémione vit à une altitude de 4 800 mètres. Elle est capable de demeurer deux ou trois jours sans boire mais en général, en période chaude, elle se désaltère au lever et au coucher du soleil. D'ailleurs, elle ne s'éloigne jamais d'un point d'eau de plus d'une quinzaine de kilomètres. En hiver les pâturages se raréfient et l'hémione parcourt une distance cinq ou six fois supérieure pour trouver sa nourriture.
L'hémione est le plus grand et le plus beau des ânes sauvages asiatiques et sa taille peut atteindre 1,20 m au garrot.
La robe est isabelle, plus foncée sur l'échine, blanche sous le ventre. Une bande brune descend le long du dos jusqu'au bas des pattes postérieures. La crinière est noire et courte, ainsi que les poils de la queue terminée en touffe épaisse.
La tête large et les grandes oreilles contrastent avec la gracilité du corps.
En été et jusqu'au début de l'automne, l'hémione se déplace par petits groupes composés d'un étalon, de quelques femelles et des petits. L'hiver les familles se regroupent jusqu'à former des troupeaux de mille têtes. Il est même arrivé, par le passé, de rencontrer des kiangs par troupeaux de vingt mille têtes. On peut encore les voir galoper en rond dans les vastes plaines. Mais attention au voyageur imprudent ! Sous son apparence docile et familière, l'hémione cache une nature plutôt agressive qui peut surprendre.
Lorsque l'hémione est apparue au Chang Thang, seuls vivaient là des bergers nomades. Aujourd'hui la région est très peuplée car l'exploitation minière a attiré beaucoup de monde. Ce changement radical, auquel s'ajoute la présence militaire nombreuse à la frontière entre Ladakh et Tibet, menace gravement l'habitat naturel de l'hémione.
Revenir en haut Aller en bas
http://ellememe.blog.mongenie.com/
 
L'hémione
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ANIMAUX :: Animaux en voies de Disparitions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser