Nationalité : Israélienne
Origines : Cette race trés ancienne est originaire d'Israël. Elle resta longtemps inconnue dans le monde occidental mais connaît aujourd'hui, en Europe comme au Etats-Unis, une vogue grandissante.
Standard : De taille moyenne, le chien de Canaan est très vivant et bien proportionné. Il mesure de 50 à 60 cm, pour un poids qui varie de 18 kg à 25 kg. La tête est allongée, sans excés. Tuffe : noire. Yeux en amande. Oreilles : portées droites. Queue : de moyenne longueur, avec un léger panache. Membres antérieurs : parfaitement droits, de structure fine. Corps : robuste mais sans loudeur. Poil : modérément long, rude au toucher, avec un sous poil épais. Couleurs : noir; blanc avec des tâches marron, rouge ou noire.
Personnalité : Doux, affectueux, dévoué, mais querelleur. Il aime la vie en famille.
Aptitudes : Il est principalement affecté à la garde des troupeaux et des maisons. En temps de guerre, Israël l'utilisait pour transporter des messages de l'autre côté du désert ou secourir les blessés. C'est un élève extrêmement doué, qui apprend avec une facilité étonnante ; il y a donc tout lieu de supposer que d'autres fonctions lui seront bientôt proposées. Il se montre un excellent chien de compagnie et un chien d'aveugle particuliérement dévoué.