Bonjour,
Voici l'histoire du chat
Le chat est aujourd'hui l'animal de compagnie préféré des Français, mais étonne toujours par son côté mystérieux.
Le chat, meilleur ami de l'homme ?
Le premier félin, le proailurus, vivait il y a plus de 30 millions d'années avant notre ère en Eurasie. Selon des découvertes d'ossements sur le site chypriote de Shillourokambos en 2001, le chat aurait été domestiqué depuis près de 7000 ans avant J-C. Aujourd'hui, on compte plus de chats que de chiens dans les foyers français, c'est-à-dire plus de 9 millions de petits félins.
Vénéré dans l'Egypte antique, diabolisé au Moyen-Age
Le chat a longtemps été sacralisé : les Egyptiens l'ont divinisé sous les traits de la déesse protectrice Bastet, et le meurtre d'un chat était puni de mort. Il a été adoré à Rome comme au Japon, et n'a cessé de passionner l'imaginaire populaire.
Souvent utilisé pour ses talents de chasseur afin de protéger les récoltes des petits rongeurs, il a cependant souffert de nombreuses superstitions, surtout au Moyen-Age : le chat noir était associé aux sorcières et persécuté. Son extermination aggrava les épidémies de peste noire qui ravagea l'Occident.
Le siècle des Aristochats
C'est au XVIIIe siècle, dans les salons anglais, qu'il devient un véritable animal de compagnie, incarnant grâce et indépendance. A la cour de France, Louis XV se passionna pour cet animal élégant, son enthousiasme étant sans doute lié à l'introduction progressive des chats persans en Europe. La beauté du "prince des chats" attirait la noblesse de Versailles.
L'inspiration féline
Ami fidèle des écrivains, comme Colette, héros de cinéma, de "L'espion aux pattes de velours", produit par Walt Disney en 1965, à la femme-chat Catwoman, en 2004, de nombreux chats célèbres, réels ou fictifs, incarnent cette personnalité intelligente, froide et mystérieuse, souvent avec humour : Garfield, le chat teigneux de Jim Davis, le Chat penseur de Philippe Geluck, ou encore Félix le chat, taquin et joueur, qui a fêté ses 90 ans de bande dessinée !
voials