Loup mexicain
Canis lupus baileyi
Origine: Mexique , sud-est de l'arizona, sud-ouest du Nouveau-Mexique, sud du texas.
Aire de distribution actuelle: a pratiquement disparu à l' état sauvage.
Population sauvage estimée: moins de cinquante au Mexique en 1981. Les derniers loups mexicains du Texas, de l'Arizona et du Nouveau Mexique ont été tués avant 1976.
Population en captivité estimée: Il existe quelques installations d'élevage: le Wild Canid Survivale and Research Center du Missouri qui élève des loups mexicains pour le service fédéral des pêches et de la Nature, le zoo de St Louis et le Rio Grande, le Zoo à Albuquerque dans le nouveau mexique.
Principales menaces: perte de l'habitat. Les populations sauvages sont trop peu importantes pour que la reproduction puisse être assurée dans de bonnes conditions.
Efforts de conservation: les défenseurs de la nature tentent d'obtenir l'approbation des autorités en ce qui concerne les sites où pourraient être relâchés les animaux. Le ministère américain de la défense a rejeté une demande de réintroduction du loup mexicain sur la base de White Sands, dans le Nouveau-Mexique. les études de faisabilité réalisées pour le Gila Leopold Wildlands complexe, au Nouveau-Mexique ont été repoussées. Lorsque les sites appropriés auront été identifiés, les animaux risquent d'être trop domestiqués et incapables de survivre à l'état sauvage. Peut-être ne survivront-ils qu'en captivité.