Par amour des chevaux ou Crinières Argentées
Le respect et l’amour des chevaux étaient les maîtres-mots des cavaliers du centre de randonnée de
Mont -le-Soie et c’est tout naturellement que les premiers retraités Tcherkess et mon inoubliable compagnon Tarass furent rachetés et placés chez des particuliers.
Puis l’Hipporetraite fut créée en 1992, Claire et Jean-Marie accueillaient les chevaux trop âgés ou handicapés du centre. Estimant que les chevaux d’où qu’ils viennent, avaient aussi droit à une retraite, ils créèrent Crinières Argentées en 1995. Le nombre de chevaux n’a cessé de croître, pour atteindre aujourd’hui le nombre de 20, sur une surface de 4 hectares. Ainsi se retrouvent pour passer une fin de vie digne et paisible d’autres chevaux de manège comme, Monseigneur âgé de 38 ans et son copain Glass, son cadet de 8 ans. Rambo, lui est réformé de la gendarmerie. Il a 16 ans et s’est assagit depuis son arrivé. Il y a aussi Pitou, Acacia, Milady, Toby, Faro, Marengo et Schnaps qui ont la chance de pouvoir jouir d’une retraite bien méritée, offerte par leur propriétaire qui ne les oublie pas ou comme Chipie qui s’est vu refuser une place dans une autre association. D’autres, comme Twan, sont malheureusement abandonnés mais heureux de vivre aux Crinières Argentées.
Lorsqu’un propriétaire place son cheval, il reste propriétaire. Il peut donc venir voir son ami quand il le désire et même il est souhaitable qu’il vienne le plus souvent possible afin que son compagnon aie le temps de trouver sa place dans son nouvel environnement.
Au contraire, Agenta, jument de 16 ans en bonne santé, a été confiée sous contrat, à l’Institution Publique de Protection de la Jeunesse de Saint-Servais où elle participe à la réinsertion de jeunes filles en difficultés. Elles-mêmes sont heureuses de venir retrouver les Retraités lors des journées portes ouvertes à Limerlé.
D’autres sont placés chez des particuliers pour tenir compagnie a leur cheval. Aïcha par exemple, ancienne jument de manège, que l’on a surnommé Mami, car elle "surveille" les deux pouliches de Michel. Goliath lui est revenu chez Crinières Argentées, le contrat de bons soins n’étant pas respecté.
Le centre de randonnée de Mont-le-Soie a malheureusement disparu mais les "anciens" continuent à se réunir pour trouver les fonds nécessaires afin de soutenir Crinières Argentées.
Tous les ans, en assemblée générale, les comptes de l’asbl sont présentés et vérifiés par deux commissaires aux comptes et l’on peut ainsi contrôler que l’argent sert effectivement à l’entretien et aux soins des chevaux.
Devant la demande grandissante de prise en charge, Claire et Jean-Marie ont acquis une propriété plus grande à Grand-Halleux. Cela facilitera le travail de Claire qui a assuré à elle seule pendant plusieurs années l’entretien des boxes. Depuis quelques semaines, Catherine Simon vient l’aider une fois par semaine. Catherine a racheté au manège où elle monte, une jument de 12 ans, Grand-Amour, qui est venue rejoindre les pensionnés de Limerlé.
Claire et Jean -Marie espèrent que la nouvelle localisation permettra à d’autres personnes aimant les chevaux de venir les aider de temps en temps. De même il serait souhaitable de trouver des jeunes prêts à prendre la relève