Le tapir pinchaque
Tapirus pinchaque
Le nouveau monde possède 3 espèces de Tapirs; la quatrième qui existe vit dans le sud est de l'Asie, en Birmanie, en Malaisie, en Thaïlande et à Sumatra. L'aspect des tapir n'a guère changé depuis que leurs ancêtres habitaient le globe. Leur trait le plus caractéristique est leur long groin flexible qui, comme la trompe pour l'éléphant, leur est précieux pour cueillir la nourriture.
C'est au dessus de 2400 m que ce mammifère se cantonne, dans les hautes régions subtropicales et tempérées des andes. Il n'est pas connu aux altitudes inférieures où vivent les autres espèces. La forêt et les fourrés constituent leurs retraites diurnes habituelles, tandis que pour la recherche nocturne de nourriture, ils préfèrent les secteurs plus ouverts des lisières: herbages ou broussailles, lacs et rivières avec des berges et des îles couvertes de végétation herbacée. Mais l'animal peut encore monter plus haut, on a relevé des traces de son passage jusqu'à 4700m.
Une menace directe et grave s'est manifestée dès 1966, les demandes de Tapir pinchaques pour les jardin zoologiques s'accrurent subitement et engagèrent les trafiquants opérant en Équateur à organiser des expéditions en vue de capturer des spécimens vivants, mais beaucoup étaient blessés ou tués pendant les tentatives de capture.
Aujourd'hui le tapir est protégé en Colombie et en Équateur.