LE TIGRE DE SIBÉRIE
Voici un petit texte qui vous donne des informations sur le tigre de Sibérie. C'est un animal en voie d'extinction, il ne reste que 400 spécimens environ dans le monde.
Son alimentation
Il est rare que l'on rencontre un tigre de Sibérie, car il est nocturne. Le jour, il est au repos, ce n'est qu'au coucher du soleil qu'il est le plus alerte et agressif. La nuit est la période où il chasse. Il a une excellente vision nocturne. Son régime alimentaire est composé de skias, lynx, wapitis, sangliers, élans, ours et d'autres proies plus petites comme les poissons, les lapins et les lièvres.
Seulement une fois sur dix ses efforts de chasse seront récompensés. S'il veut demeurer en santé il doit manger de 9 à 10 kg. Il préfère les plus grosses proies pour pouvoir se nourrir pendant plusieurs jours sans devoir chasser de nouveau.
Lors de temps difficiles il peut avaler jusqu'à 50 kg de viande.
Ses comportements
Le tigre est solitaire à l'exception de la mère qui formera de petits groupes avec ses petits. Les mâles ainsi que les femelles marquent leur territoire avec de l'urine qu'ils projettent sur les arbres, buissons et rochers. Ils n'enterrent pas leurs excréments, mais les laisse bien en vue pour indiquer leur territoire. Ils vont aussi donner des coups de griffes sur les arbres. Ces signes vont donner des informations aux autres animaux, autant pour les mâles qui sont à la recherche de femelles que pour les intrus qui ne sont pas sur leur propriété. Les signes sont pour éviter qu'il y ait des affrontements.
Une mère qui protège ses petits peut attaquer à n'importe quel moment si elle se sent en danger.
Sa reproduction
La femelle sera réceptive de 3 à 7 jours et l'accouplement aura lieu plusieurs fois par jour. Quand la saison des chaleurs sera finie, le mâle va quitter la femelle. Elle va porter ses petits durant 95 à 112 jours et elle aura de 2 à 4 bébés. Après 2 semaines ils vont ouvrir les yeux et leurs dents vont commencer à pousser. À l'âge de 2 mois ils commenceront à manger de la viande mais leur mère va encore les allaiter jusqu'à 6 mois. À cette âge ils vont aller de temps en temps à la chasse avec leur mère. Ce n'est qu'à 2 ans qu'ils vont chasser de grosses proies et ils vont quitter leur mère pour fonder leur propre famille.
Son habitat
Le tigre vit où il y a du gibier, de l'eau et un abri cela veut dire dans les forêts mixtes de la Sibérie. Elles ressemblent aux forêts qu'on retrouve dans l'est des États-Unis. Une grande partie de la forêt sibérienne a un climat tempéré et parfois subtropical.
Aujourd'hui le tigre est concentré dans 3 réserves sur la côte est aux bords de la mer du Japon. Là-bas on parle de -25°C en hiver et 20 à 30°C en été.