Le guépard
Classe : mammifère.
Ordre : carnivore.
Famille : félidés.
Taille : Long. :1,25 m à 1,5 m + 76 cm de queue
Poids : 45 à 60 kg.
Régime alimentaire : Carnivores.
Nombre de petits : 2 à 5.
C'est l'animal terrestre le plus rapide ; on dit qu'il peut atteindre 70 km/h en quelques secondes avant de terrasser sa proie. Il est en grand danger. Vers 1900, il y en avait 100 000 dans le monde entier, aujourd'hui ils ne sont plus que 10 000.
Toute sa structure révèle ses qualités d'excellent coureur : tête petite, cou allongé, extrême souplesse de la colonne vertébrale et très longues pattes. Sa silhouette rappelle un lévrier, mais le guépard est un véritable félidé, bien que ses griffes ne soient pas rétractables. Il se nourrit spécialement de gazelles, mais en groupe, il peut attaquer les zèbres et les gnous ; en Inde, il chasse les antilopes, les gazelles et les cervidés. On ne sait pas exactement si le guépard est territorial, car il vagabonde sur des vastes zones et il semble que plusieurs groupes de guépards coopèrent souvent à la chasse. A la naissance les petits sont foncés et ont une crinière gris-jaunâtre.
Le guépard est connu pour son extraordinaire rapidité dont gazelles et antilopes sont chaques jours victimes. La plupart du temps, il chasse seul. Contrairement à d'autres félins, il ne se met pas à l'affût, mais s'approche tout doucement de ces proies avant de fondre sur elles. Ce n'est pourtant pas un coureur de fond, mais un sprinter qui se décourage vite si sa proie réussit à prendre de l'avance.
Si la course entre une gazelle et un guépard dure plus de 500 m, alors la gazelle à une chance car le guépard ne peut courir vite une aussi longue distance.
Quand le guépard court, on croit qu'il vole, car sa colonne vertébrale est très flexible : elle se détend ou s'arrondit pour lui permettre de faire des bonds de 6 à 8 mètres ! Autant qu'un cheval ! Et sa queue, comme un contre poids, l'aide à garder l'équilibre.
Contrairement aux autres félins, les griffent du guépard ne se rétracte pas. Elles accrochent le sol quand il court mais elles ne lui permettent pas de bien grimper aux arbres car elles sont émoussées. Ses ergots, eux, restent très aiguisés puisqu'ils ne touchent pas le sol.
Si le guépard est plutôt un solitaire, il a tout de même une vie sociale. On peut voir des groupes de 5 mâles qui s'organisent pour chasser ensemble. Des hordes de 50 individus ont même été observées.
Dans la nature, les guépards parcourent de vastes territoires, jusqu'à 250 km2. Chez eux, on ne mélange pas : les mâles vivent en petits groupes composés souvent de frères, tandis que les femelles restent seules. Elles approchent les mâles seulement pour s'accoupler.
La gestation dure 3 mois et, à la naissance, les petits ne pèse que 250 à 300 g. Il y en a 5 par portée. En captivité, un chaton sur trois meurt le premier mois. Les parents forment un couple durable et le mâle est un père attentionné. Malgré cela, la mortalité des petits est élevé. La moitié d'entre eux meurent dans les 8 premiers mois, dévorés par les lions, les hyènes et les léopards.
Les hommes ont toujours utilisé les talents de chasseur du guépard. On le dressait déjà dans l'antiquité. Des égyptiens aux princes russes, en passant par les empereurs mongols, tous possédaient des guépards avec lesquels ils organisaient des chasses royales. Autrefois, le guépard vivait dans toutes les zones non boisées de l'Afrique, de l'Inde, de l'Asie Occidentale et du Tukirstan. Aujourd'hui la sous-espèce asiatique a pratiquement disparu. Quant à la sous-espèce africaine, elle se maintient toujours grâce à la création de réserves.