Le Goéland d'Audouin
Larus audouinii
Le Goéland d'Audouin est strictement confiné à la Méditerranée, où ses effectifs très dispersés s'avèrent bien faibles.
Pendant longtemps, les informations sur le goéland d'Audouin sont restées rares et fragmentaires car l'espèce est généralement confinée sur des îles difficiles d'accès. Depuis que le naturaliste français Payraudeau a publié en 1826 sa description et lui a donné le nom d'un confrère, des collectionneurs de peau et d'œufs l'ont recherché avec ardeur pour s'assurer des spécimens, biens côtés sur le marché en raison de leur rareté.
Les rats, qui pullulent sur certaines îles, seraient des ennemis bien plus inquiétants, surtout pour les œufs et les petits, mais nous n'avons aucune précision de leur prédation. Enfin le rôle de l'homme est a considérer, en Méditerranée le ramassage des œufs de goélands est volontiers pratiqué par les pêcheurs, ainsi que par les collectionneurs ou trafiquants d'œufs pour qui ils représentent un bon profit.
L'appréciation des effectifs de l'espèce est compliquée par la diversité des informations dans le temps et dans l'espace, en raison surtout des difficultés d'accès aux lieux de nidification. Le "Red Data Book" mentionne que la population totale a été estimée à moins de 200 individus, mais que des recherches plus systématiques devraient obtenir un chiffre bien plus élevé.
Enfin, même si le goéland d'Audouin n'est pas aussi rare qu'on pouvait le craindre, il dépend de six petites îles seulement, égrenées sur une distance dépassant 3000 Kilomètres et cela est inquiétant. La protection de ces 6 îlots est en conséquence la mesure la plus rationnelle qui puisse être prise pour la conservation de cet oiseau typiquement méditerranéen.