Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM GRATUIT SUR LES ANIMAUX QU'ILS SOIENT DE COMPAGNIES ET AUTRES
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 pelican blanc

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




pelican blanc Empty
MessageSujet: pelican blanc   pelican blanc Icon_minitimeDim 11 Nov 2007, 23:56

Le pélican blanc






pelican blanc 112386pelicanblLe pélican blanc vit dans le lac Edouard, la rivière Semliki dans le parc des Virunga, mais tu le trouves chez nous aussi en Europe là où il y a des marais, des zones humides.
Le pélican blanc mange exclusivement du poisson. Il est d’ailleurs drôlement bien adapté à ce type d’alimentation ! Ses pattes sont palmées et il possède un long bec dont la partie supérieure se termine par un crochet pour harponner le poisson (vois la fiche du bec-en-sabot). Sa partie inférieure forme un vaste sac où il peut stocker jusqu’à 4 kg de poissons capturés. Pratique !
Le pélican blanc ne plonge pas mais a élaboré une technique de pêche en groupe super efficace ! Ils encerclent les poissons en eau peu profonde pour les piéger. Il ne leur reste plus qu’à plonger leur long bec dans l’eau pour les pêcher. Ce bec peut détecter la présence de poissons au toucher, comme nos mains. Les pélicans peuvent ainsi les capturer leurs proies sans les voir ! Parfois, ils se contentent de déchets de poissons capturés par d’autres prédateurs.
Les pélicans nichent et vivent en colonies à même le sol. Papa et maman couvent les 2 œufs sur les pattes pendant 30 à 36 jours. Les tous jeunes poussins sont alimentés avec une sorte de “soupe de poissons” qu’ils trouvent dans le vaste sac, sous le bec des parents. Dès l’âge de deux semaines, ils sont nourris de poissons régurgités. Après 4 semaines, les petits quittent leur nid pour se rassembler dans des « crèches » de jeunes oiseaux. Un bon moyen pour garder les petits au chaud et pour les protéger contre d’éventuels prédateurs (un petit isolé est une proie facile !). Là, les parents alimentent seulement leurs petits qui restent en crèche 3 à 4 mois. Après, ils volent de leurs propres ailes !
Le nettoyage et le lissage des plumes occupent une bonne part de la vie de l’oiseau. C’est important pour que le plumage reste bien imperméable à l’eau et lisse pour leurs déplacements dans le ciel.
pelican blanc Pelicanbl112384pEn vol, tu les reconnais facilement : le cou est rentré, ils battent leurs ailes tous au même rythme et quand le chef entame un vol plané, les autres font de même. Les pélicans blancs sont des oiseaux migrateurs, mais ceux d’Afrique n’ont aucune raison de migrer puisqu’ils sont déjà au chaud chez eux !

Comme beaucoup d’oiseaux qui dépendent de l’eau pour vivre, le nombre de pélicans blancs diminue suite à la disparition progressive de zones humides et à la pêche intensive humaine.

Le savais-tu ?
Les pélicans blancs sont parmi les plus lourds oiseaux à être capables de voler. Il faut dire qu’ils ont trouvé un bon truc : ils profitent de l’augmentation de la température de l’air en matinée pour s’élever et planer haut dans le ciel. En effet, l’air chaud monte et porte les pélicans vers le haut, comme un ascenseur. Malgré tout, cela leur demande beaucoup d’efforts pour prendre leur envol : ils courent à la surface de l’eau, en battant vigoureusement des ailes. C’est aussi grâce à cet air chaud qui les porte qu’ils peuvent parcourir de longues distances, voler jusqu’à 24 heures d’affilée et couvrir 500 km en un jour.
La plus grande vitesse de vol a été chronométrée à 56 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
 
pelican blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ANIMAUX :: Animaux en voies de Disparitions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser