La population des hérissons a baissé de moitié en 20 ans en Grande-Bretagne, d'un tiers en 5 ans en France. A ce rythme, la disparition totale de l'espèce pourrait arriver entre 2015 et 2025 si rien n'est fait.
Le biotope sera alors irrémédiablement déséquilibré et nous assisterons à la prolifération des vers de terre, de limaces, des scarabées et des escargots.
Au moins 50% des hérissons disparaissent chaque année par la négligence des hommes : 26% par l'usage des pesticides dans nos jardins, 24% sur la route. Sur cette dernière, 66% des tués sont des hérissons mâles, les autres 33% étant en majorité des jeunes de l'année. Cette proportion s'explique par le fait que les mâles sont itinérants (à la recherche des femelles, qui sont 'casanières') et que les jeunes sont à la recherche de nourriture et d'un terrain libre. A tout cela, il convient de rajouter les hérissons blessés mortellement par les tondeuses et débroussailleuses, voire carrément brûlés vifs sous un tas de feuilles ou de branchages !
En fait, seuls 9% des hérissons sont tués par leurs prédateurs naturels (renards, fouines, grands-ducs, chouettes, blaireaux,...). Par la seule inconscience humaine, l'espèce n'arrive plus à se renouveler...
L'espérance de vie normale d'un hérisson est de 8 à 10 ans. Actuellement, celle-ci n'est plus que de... moins de 2 ans !!! Sur 1000 hérissons nés dans l'année, à peine 4 ont une chance de mourir de vieillesse.
"SOS Hérissons" a non seulement pour but de sensibiliser l'opinion publique sur les difficultés rencontrées par les hérissons au quotidien, mais également d'encadrer et impliquer les riverains qui recueillent ou découvrent des hérissons à proximité de chez eux afin de pouvoir aider l'espèce à survivre et à se renouveler dans son biotope naturel au lieu d'être exterminée par mégarde.