londres amsterdam oslo bruxelles madrid paris , laplupart des villes européennes abritent de belles populations de ranards roux. ubiquiniste, le mal aimé des campagnes s'aventure aujourd'hui en pleine ville. on en dénmbre une centaine à Paris essentiellement dans les Bois de Vincennes et de Boulogne et 100 fois plus dans lacapitale britannique.
Il se plait autant à la campagne qu'en montagne, sur la côte dans les champs, les bois, les landes, les zones industrielles. son expansion aux abords des villes est récente., mieux toléré que dans les zones rurales ou le goupil traîne une réptation de pilleur de poulailler, il sait exploiter les ressources urbaines : le renard des villes se nourrit de petites proies ( r ongeurs, oiseaux lombrics.......) mais aussi de fruits, de charognes, de patée pour chats et de détritus alimentaires.
de la taille d'un gros chat, pesant 6-7kgs, el renard n'attaque pas l'homme, tapis dans sa tanière lejour, il n'en sort qu'au crépuscule pour aller faire son marché. longtemps persécuté car vecteur dela rage, il doit son salut à une campagne de vaccination par appâts qui a permis d'éradiquer la terrible maladie en France. Excepté les poubelles éventrées, il ne crée pas de nuisances en ville et est un puissant " dératiseur " Pourtant son expérience de vie dans les grandes métropoles est divisée par deux ( 2-3 ans ) en raison des chiens chasseurs de renardeaux et surtout du trafic routier