Origine :
Les restes momifiés de chats de l'Egypte ancienne et leur reproduction sur les fresques des tombeaux furent comparés, à la fin du XIXe siècle, avec des chats vivant en Abyssinie (l'actuelle Ethiopie). On découvrit une similitude presque parfaite entre eux, surtout le poil fauve, doré à la racine, et la structure crânienne. Cela explique la croyance largement répandue que l'Abyssin moderne est le descendant direct des chats égyptiens qui servirent de modèles pour les portraits de la Déesse Bastet. La race fut fixée et améliorée en Angleterre.
Robe :
Le Poil est court, fin, serré. La fourrure est épaisse comme celle du lièvre ou du lapin de garenne montrant le caractère tiqueté (ticking).
Couleurs :
Le poil présente des bandes pigmentées alternativement en foncé ou en clair (2-3 bandes). Celle de l'extrémité du poil étant foncée, celle de la base étant claire. Le ticking n'existe pas sur les poils des parties déclives (gorge, ventre, intérieur des pattes). La couleur peut ressembler à celle du lièvre (ruddy) ou être cuivre rehaussée de roux plus sombre (sorrel ou red). Il existe aussi des variétés bleues ou crème.
Corps :
Le corps est long et mince, de proportions harmonieuses.
Tête :
La tête est légèrement triangulaire, délicate, allongée. Les oreilles sont grandes et pointues, bien ouvertes et arrondies aux extrêmités.
Yeux :
Les yeux peuvent être verts, noisette, ou jaunes.
Queue :
La queue est longue, s'effilant finement, couverte d'un poil dense.
Caractère :
Très affectueux et doux, l'Abyssin n'en est pas moins plein de vie et athlétique, voire turbulent. Son miaulement est harmonieux.
Défauts :
Pour être "parfait", l'Abyssin ne doit pas être trapu à l'excès, avoir le cou marqué de blanc, des taches, anneaux et rayures distribués au hasard sur les jambes, le cou et la queue.