Dans le langage courant, on appelle aussi la coccinelle la « bête à bon Dieu » car elle est la meilleure amie des jardiniers (un super anti-parasite
).
La plupart des coccinelles sont de petite taille, de 0,1 mm à 1,5 cm. De forme arrondie et aux pattes courtes, elles sont marquées de taches ou de points noirs. Il en existe en divers coloris et décorations. Les espèces sont souvent nommées d’après leur nombre de points.
L'espèce la plus connue,
Coccinella septempunctata, est rouge et possède sept points noirs sur ses élytres. On trouve aussi des coccinelles à 2, 5, 7, 10, 14, 22 et même 24 points.
Contrairement à une idée reçue fort répandue,
le nombre de points sur les élytres d'une coccinelle ne correspond pas à un âge en nombre d'années, ni en nombre de mois. Cela dépend exclusivement de l'espèce, ce qui permet d'ailleurs de la caractériser.
On rencontre la coccinelle dès le début du printemps jusqu'à la fin de l'automne dans les jardins, champs et bois. Ces insectes ont généralement une génération par an, parfois deux.
Les coccinelles sont très utiles dans la lutte contre les
insectes nuisibles tels que les
pucerons et certaines
cochenilles qu'elles dévorent en grandes quantités.
Pendant la saison froide, les coccinelles se mettent en
diapause et trouvent refuge sous les pierres, sous l'écorce des arbres, dans les vieilles souches ou dans la mousse.
Au printemps, le mâle et la femelle s'accouplent.
Au moment de pondre, la femelle choisit une
feuille envahie de pucerons. Elle s'y installe et commence à pondre ses œufs (entre 50 et 400 œufs). Les œufs sont de très petite taille et de couleur jaune.
Au bout de sept jours, les larves sortent de leurs oeufs.
Les larves, fuselées, de couleur bleue - métallique - grisâtre, ont un appétit extraordinaire et peuvent dévorer jusqu'à 9000 pucerons pendant les 3 semaines que dure leur développement.
Vient alors la phase de la
nymphose. Les larves fixent, avec quelques fils de
soie, leur queue au verso d’une feuille. Elles restent ainsi recroquevillées et immobiles pendant huit jours pour se transformer en coccinelle adulte.
Puis la
cuticule se fend et l’adulte mou et jaune pâle émerge. En 48 heures, la coccinelle devient rouge avec plusieurs points noirs.
Voilà en bref quelques infos sur cette adorable petite chose