Nationalité : Française
Origines : Le Chien de Montagne des Pyrénées descend du Kuwatz Hongrois et du Maremmano. Il est considéré comme le cousin distingué du Saint-Bernard et du Terre-Neuve.
Standard : C’est un chien de grande taille, imposant, fortement charpenté, mais très élégant. La taille des mâles se situe entre 69 & 81 cm, celles des femelles entre 64 & 74 cm. Certains chiens mesurent jusqu'à un mètre de hauteur. Le poids va de 41 & 56 kg. La tête, bien proportionnée, ressemble à celle de l’ours brun. Museau : large, aminci à son extrémité. Nez : noir. Babines : non pendantes. Yeux : marron, légèrement obliques, très doux. Oreilles : petites, pendantes, triangulaires. Queue : fourni, enroulée lorsque le chien est en éveil. Couleurs : blanc, blanc tacheté de gris, de poil-de-blaireau ou de jaune pâle. A la cour du Roi Soleil, on le connaissait sous le nom de « seigneur à la fourrure blanche ».
Personnalité : Obéissant, consciencieux, persévérant, affectueux, fidèle, patient.
Aptitudes : C’est incontestablement un chien de montagne. Il se prête facilement au dressage et se montre un excellent gardien de troupeaux. On l’utilise comme guide, sauveteur ou chien de garde et de défense. Il aime la vie de famille mais il lui faut beaucoup d’espace.