Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM GRATUIT SUR LES ANIMAUX QU'ILS SOIENT DE COMPAGNIES ET AUTRES
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 MOINEAU DU JAPON

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




MOINEAU DU JAPON Empty
MessageSujet: MOINEAU DU JAPON   MOINEAU DU JAPON Icon_minitimeMar 25 Mar 2008, 19:29

Moineau du Japon


MOINEAU DU JAPON 44810




Nom latin: Lonchura striata domestica


Classification: ordre des Pass�riformes, famille des Estrildid�s

Description : Cet oiseau est le r�sultat d'un croisement entre le Domino � longue queue (L. acuticauda ) et le Damier � grosse maille (L. striata ). Il en existe toute une vari�t� de couleurs dont certains avec une petite huppe.

Habitat : Oiseaux de voli�res et cages.

Statut : Inexistant � l'�tat sauvage.

�levage : Bien adapt�s � la vie en cage ou on voli�re, les Bengalis ont la r�putation d'�tre d'excellents parents adoptifs. Si, en tant qu'�leveur, vous avez une pr�f�rence pour un coloris, il vous suffira de reproduire celui-ci 3 � 5 fois. L'�levage de cette esp�ce ne pose g�n�ralement pas beaucoup de probl�mes, et l'on obtient de bons r�sultats dans une voli�re o� la v�g�tation est abondante aussi bien que dans une cage parall�l�pip�dique. On �vitera cependant de d�ranger les oiseaux sur les nids. Ils tol�rent les v�rifications r�guli�res. On leur fournira nichoirs (semi-ouverts, de 25x25x25) et mat�riaux de construction pour les nids (fibres de noix de coco et herbe), car il n'est pas rare qu'ils laissent d'autres oiseaux plus agressifs s'emparer de leurs mat�riaux.

Reproduction : Ne pas tol�rer plus que 4 couv�es par saison ni une reproduction hivernale. La pr�sence d'une couv�e d'une dizaine d'?ufs ou m�me davantage est l'indice que le couple est en r�alit� compos� de deux femelles. Deux m�les peuvent �galement se comporter comme un couple, mais l'absence d'?uf aura t�t tait de d�noncer leur petit jeu! La couv�e d'un couple normal comporte 6 � 7 ?ufs, dont l'incubation de 18 jours est assum�e par les deux parents. Les jeunes quittent le nid � 20 jours.

Nourriture : Granivore, herbivore.




Je n'ai jamais rencontr� de vrais probl�mes avec des Diamants de Gould et les Diamants Mandarins, en revanche en ce qui concerne les moineaux du Japon, il est indispensable de bien les rep�rer avant les accouplements, notamment pour ceux qui n'ont jamais �t� accoupl�s. Mes adultes sont diff�renci�s par des bagues ouvertes.



Comment sexer?



Le probl�me ne se pose pas uniquement que pour les Moineaux du Japon; d�s qu'ils sont en batteries de 1 m�tre (c'est � dire les jeunes de l'ann�e), je les observe assez r�guli�rement et aussit�t qu'un m�le se met � chanter, je lui met une bague. Je proc�de par �limination le reste est observ� en petites cages. Pour ces derniers, c'est le cri qui sera �cout� attentivement, le son est plus aigu chez les femelles.

Il y a aussi les moineaux du Japon que l'on sexe � l'avance, suite aux accouplements effectu�s; je veux parler de la g�n�tique. Il est indispensable de bien conna�tre les facteurs h�r�ditaires (dominants r�cessifs li�s au sexe). Mes accouplements de s�lections sont donc faits avec des m�les et des femelles que j'ai sex� de cette fa�on. Il y a bien d'autres fa�ons de sexer les moineaux du Japon.



Type de nichoir :

Pour les Diamants de Gould, nichoirs bo�tes avec chambre.

Je place les nichoirs � l'ext�rieur de la cage d'�levage, c'est plus facile pour le contr�le.



D�s la sortie des jeunes, je retire syst�matiquement les nids pour �viter que les adultes ne re-pondent imm�diatement. A partir de l� les jeunes sont retir�s vers l'�ge de 2 mois.

En p�riode de repos, mes oiseaux re�oivent du m�lange exotique, une fois par mois j'ajoute de l'alpiste et une fois par semaine du millet en grappe, rouge pour les Diamants de Gould ou jaune pour les Diamants Mandarins et les Moineaux du Japon. Je leur donne �galement de la p�t�e s�che et vitamines une fois par semaine.

En p�riode d'�levage, mes oiseaux re�oivent tous les jours de la p�t�e grasse et s�che m�lang�es, de la semoule de couscous, du germe de bl�.

Au sevrage je leur distribue le m�lange auquel j'ajoute du millet japonais et un peu d'alpiste, du millet en grappe rouge et jaune. Mes oiseaux ont en permanence des os de seiche. Je ne leur donne jamais de verdure.
Revenir en haut Aller en bas
Marina
animaniax
animaniax
Marina


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 28
Localisation : campagne de cahors
Date d'inscription : 13/02/2008

MOINEAU DU JAPON Empty
MessageSujet: le moineau du japon   MOINEAU DU JAPON Icon_minitimeMar 25 Mar 2008, 19:55

MOINEAU DU JAPON 839522 dauphin tu m'a beaucoup apris sur les moineaux du japon je ne savait meme pas qu'ils existaient BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Kikinou
POSTEURS(SES) ACTIFS
POSTEURS(SES) ACTIFS



Féminin
Nombre de messages : 780
Age : 51
Localisation : là ou la politesse existe
Date d'inscription : 23/10/2007

MOINEAU DU JAPON Empty
MessageSujet: MOINEAU DU JAPON   MOINEAU DU JAPON Icon_minitimeMar 25 Mar 2008, 21:40

MOINEAU DU JAPON Bonjou11 Dauphin,

MOINEAU DU JAPON Super10 ton post.

MOINEAU DU JAPON 754448 MOINEAU DU JAPON 754448 MOINEAU DU JAPON 754448 MOINEAU DU JAPON Bravo110MOINEAU DU JAPON Bravo110

MOINEAU DU JAPON Gros_b11MOINEAU DU JAPON Christ10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MOINEAU DU JAPON Empty
MessageSujet: Re: MOINEAU DU JAPON   MOINEAU DU JAPON Icon_minitimeMar 25 Mar 2008, 23:51

MOINEAU DU JAPON 839522 dauphin


je connaissa is pas c'est oiseau mais je les trouve super beau MOINEAU DU JAPON 142184 MOINEAU DU JAPON 142184 je crake!!! MOINEAU DU JAPON 200787 MOINEAU DU JAPON 200787 et MOINEAU DU JAPON 543634 MOINEAU DU JAPON 543634 trés intérésant ton poste MOINEAU DU JAPON 754448 MOINEAU DU JAPON 754448


MOINEAU DU JAPON 530159 MOINEAU DU JAPON 530159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MOINEAU DU JAPON Empty
MessageSujet: Re: MOINEAU DU JAPON   MOINEAU DU JAPON Icon_minitimeMer 26 Mar 2008, 00:33



merci a vous tous c'est les prochain oiseaux que je vais acheter Laughing


il sont vraiment super
Revenir en haut Aller en bas
michele
modérateur animaniax
modérateur animaniax
michele


Féminin
Nombre de messages : 341
Age : 62
Date d'inscription : 26/09/2007

MOINEAU DU JAPON Empty
MessageSujet: Re: MOINEAU DU JAPON   MOINEAU DU JAPON Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008, 22:59

MOINEAU DU JAPON Coucou59 Dauphin

MOINEAU DU JAPON 543634 MOINEAU DU JAPON 543634 et MOINEAU DU JAPON 200787 superbe post sur ces jolis moineaux.

MOINEAU DU JAPON 754448 MOINEAU DU JAPON 754448


MOINEAU DU JAPON 530159 MOINEAU DU JAPON Mimi94
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MOINEAU DU JAPON Empty
MessageSujet: Re: MOINEAU DU JAPON   MOINEAU DU JAPON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MOINEAU DU JAPON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ANIMAUX :: Oiseaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser