A LA FOIS FILLE ET GARCON, L'ESCARGOT A LA TETE AU BOUT DU PIED, DES DENTS PLEINS LA LANGUE, ET L'ANUS PRES DE LA NARINE. COUP DE LOUPE SUR LA BÊTE A CORNES
Cet animal tient à la fois du paresseux, de l'éponge, du loup et du requin. Paresseux, parce que c'est le roi du sommeil et de la lenteur. il dort dans sa coquille 6 mois chaque hiver, fait une sieste dès qu'il fait chaud et avance à la vitesse - ou plutôt à la lenteur - de 4 à 5 mètres de l'heure.!!!!
C'est une éponge, car il boit par lapeau et se gonfle d'eau. sa vie est gouvernée par la recherche d'humidité, mais trop d'eau peut aussi le tuer.
<Produire sa bave lui demande le tiers de son énergie, alors il économise : il suit les traces luisantes des autres, cheminant, comme les loups. à la queue leu leu signifie loup en ancien français. Enfin il est capable d'entamer des roches calcaires car sa langue râpeuse est hérissée de dents - il peut en compter jusqu'à 25.000!!!
Sans doute sourd, quasiment aveugle, malgré les petits yeux situés à l'extrémité de ses grands tentacules, l'escargot trouve sa nourriture et ses partenaires grâce à son flair. Posséder les 2 sexes à la fois, c'est bien pratique, lepremier congénère rencontré est le bon. mais il ne s'agit pas de speedating. après quelques lentes caresses et léchages réciproques, chacun joue d'abord le rôle du mâle e n enfonçant son pénis ainsi qu'un dard calcaire pointu et rigide qui provoque des frissons stimulants. L'amour dure plus de 10 HEURES. Puis lapartie femelle de chacun joue son rôle. Une fois fécondés, les rois du piercing iront pondre le résultat de leur union baveuse.La ponte s'effectue par l'orifice génital derrière les cornes. elle dure de 20 A 40 HEURES.
L'orifice de la respiration se situe sous le bord de la coquille, juste à côté de l'anus. Drôle de proximité!! Lorsqu'il fait un effort le mollusque émet un bruit de castagnette. Et lorsqu'on met unescargot sur le dos, il peut ronfler!!!!!
A SAVOIR :
VOLANTS ET POILUS ;
il existe des milliers d'espèces d'escargots et de limaces. Certains volent! leurs oeufs voyagent collés aux pattes des oiseaux et on les retrouve jusque sur des îles isolées.
Plusieurs espèces sont poilues :la coquille est munie de filaments qui disparaissent avec l'âge. une sortede calvitie version gastéropode.
JOUEZ AVEC EUX :
Posez un escargot sur une vitre transparente et attendez qu'il se mette à ramper. Vous observerez alors par-dessous les ondulations musculaires qui le font avancer. l'escargot est Musculator!!
UN ESPECE UNIQUE EN FRANCE:
L'escargot de Quimper n'existe qu'en France ( Bretagne et pays Basque) et en Espagne.ce bel animal tacheté est protégé.
LEURS ENNEMIS:
Les hérissons ,les musaraignes, les grives,les orvets, mais aussi des insectes comme les vers luisants, sont des amateursde limaces et escargots.Les poisons destinés à détruire les limaces intoxiquent aussi ces animaux qui ne peuvent plus alors les éliminer naturellement.