Description Générale : Tous les LaPerms sont issus de Curly, une chatte frisée découverte dans l’Orégon en 1982 par la fondatrice de la race, Linda Koehl. Cette fourrure frisée du LaPerm est due à un gène dominant et il suffit qu’un des deux parents soit frisé pour que les chatons le soient aussi.
Le LaPerm est un chat de taille moyenne et assez élégant.
Les chatons naissent soit avec le poil frisé, soit avec le poil normal. Vers l’âge de 2 semaines, les chatons perdent tous leurs poils. Cette période de nudité peut durer quelques semaines mais, généralement, tous les chatons ont retrouvé une belle fourrure bouclée à l’âge de 4 mois. Un chaton naissant avec une fourrure raide peut donc avoir un poil frisé à la repousse.
Il existe une variété à poil court et une variété à poil long.
Tête : vu de face, la tête est en forme de triangle aux contours adoucis. De profil, le front plat est prolongé par une légère déclivité concave entre le front et le nez, sans cassure. Le nez est large et droit.
Museau : plutôt large par rapport au reste de la tête, le museau a des patons prononcés. Le menton est ferme.
Yeux : de taille moyenne, les yeux sont en amande quand le chat est au repos et arrondis quand il est en alerte. Ils sont légèrement placés de biais. Toutes les couleurs sont admises, sans relation avec la couleur de la robe.
Oreilles : placées dans le prolongement du triangle formé par la tête, les oreilles sont de taille moyenne mais avec une base bien ouverte. Des plumets sont appréciés.
Encolure : de taille moyenne, l’encolure est portée assez haute.
Corps : de format semi-foreign, le corps est de longueur moyenne, élégant et bien musclé. Il est d’un poids surprenant pour sa taille.
Pattes : en harmonie avec le corps, les pattes ont une ossature moyenne.
Pieds : ronds.
Queue : de longueur moyenne, la queue est en proportion avec le corps.
Robe et Texture : la fourrure est crantée et/ou forme des vagues. Son toucher est unique parmi les Rex. Moelleuse, elle n’est jamais drue mais peut au contraire s’ouvrir jusqu’à la peau si l’on souffle dessus.
Poil long : fourrure mi-longue. Les boucles sont présentes surtout sur la gorge où elles forment une collerette. L’intérieur et la base de l’oreille sont fournis de boucles qui descendent sur les côtés de la tête. Les moustaches et les sourcils sont très longs et bien bouclés. La queue porte un panache léger comme une plume.
Poil court : fourrure moyennement courte et ondulée. Il n’y a pas de boucles sur la collerette ni sous les oreilles. La queue est bien fournie et a une forme « en bouteille » quand on la met à plat.
Pénalités : Frisures désordonnées. Manque de poils dans les oreilles chez les poils courts et manque de boucles à la naissance des oreilles chez les poils longs.
Refus de tout titre : Type cobby ou oriental. Fourrure plate. Manque de fourrure.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition