Origine : C'est un chien très ancien, autochtone de l'Asie Mineure, connu depuis longtemps sous le nom de "chien de garde truc"
Standard : Stature du mâle : 92-98 cm ; de la femelle : 66 à 92 cm. Poids du mâle : 45 à 68 kg, et de la femelle : 41 à 59 kg. Il présente beaucoup de ressemblance avec le Pyrénéen et le Kuwatz, mais il est plus agile et subtil. Il a le poil raide, lisse, épais, blanc ou chamois, et les oreilles et le museau noirs.
Personnalité : Intelligent, apte au dressage, patient avec les enfants. Il est avide d'affection, sensible aux reproches, possessif en ce qui concerne la maison et la propriété. Il est très suspicieux envers les étrangers et, pour cette raison, il est prudent de lui réserver un enclos dans le jardin.
Aptitudes : Pendant des siécles, il a été utilisé à la guerre, comme chien de combat, ainsi que pour la chasse. Très apprécié pour sa capacité de combattre victorieusement les loups, c'est un chien de berger qui ne craint ni la fatigue ni les imtempéries. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme chien de berger et chien de garde.