Origines : Appartient, en tant que Berger de Vallée, au groupe de chiens descendant du Bergamasque.
Standard : La taille du mâle ne doit pas être inférieure à 65 cm et celle de la femelle à 60 cm. Le corps est de forme rectangulaire, la tête bien proportionnée, le museau court et effilé ; les yeux sombres et légèrement obliques ; les mâchoires en tenaille ; les oreilles triangulaires et tombantes et la queue portée basse. La couleur de la robe est blanche ou crème clair. Le poil court et adhérent sur le museau et sur la tête, est long sur le cou, le corps, les cuisses et la queue.
Personnalité : Intelligent, courageux, sage, allègre, dépourvu de nervosité. Un berger des Tatras irritable peut être disqualifié dans des expositions.
Aptitudes : Berger remarquable en terrain accidenté, il est capable de supporter de longs hivers froids et humides et de résister à la maladie. La région des Tatras, en Pologne, accorde depuis quelques années beaucoup d'espace au tourisme, au détriment des troupeaux, qui sont ainsi passés au second rang. C'est pourquoi le Berger des Tatras, pour bien conserver ses qualités originelles, devra être utilisé comme chien de défense personnelle, et, comme chien de garde pour les maisons et les chantiers.