Depuis de nombreuses années déjà, les associations de protection féline luttent pour faire passer le message de la stérilisation des mâles comme des femelles.
La stérilisation est une obligation morale, à défaut d'être comme en Allemagne une obligation juridique. Elle permet de lutter contre la prolifération et les souffrances que celle ci entraîne . il nait 8000 chatons par jour en France, et plus d'1,2 millions de chats ont été euthanasiés l'an dernier : refuges saturés, particuliers ne parvenant plus à se débarasser en les plaçant de leurs portées, abandons massifs et souvent cruels (poubelles, rue, etc...), alimentation du commerce de laboratoire : telle est la triste réalité à laquelle se trouvent confrontés les associations, une réalité qui ne fait que s'aggraver d'année en année et atteint aujourd'hui un seuil de rupture.
La stérilisation n'est pas seulement un acte de salubrité publique. Elle est aussi une garantie de bien être, de confort et d'équilibre pour votre compagnon. Elle évite pour les mâles, le marquage urinaire, l'agressivité, les fugues (trop souvent sans retour), les bagarres, qui favorisent les maladies telles que le FIV ou la leucose. Il en va de même pour les femelles pour qui la contraception est déconseillée et les gestations des périodes difficiles et traumatisantes. il est totalement faux de penser qu'une femelle sera plus équilibrée si elle a eu une portée : en agissant de la sorte, vous transférer sur un animal une vision spécifiquement humaine de la maternité qui n'est pas du tout conforme à la psychologie féline.
Soutenez les campagnes de stérilisation de la SPA et de vos vétérinaires et diffuser largement le message autour de vous !