UN chat adopté passe souvent les premiers jours..... sous une armoire!!! envous en formalisez pas; il a besoin d'observer son nouvel univers et ses dangers potentiels avant, de s'y intégrer. laissez lui sa gamelle pleine le soir : il profitera du calme de la nuit pour se restaurer. ne le forcez pas à sortir de sa cachette ou à être caressé : il se sentirait piégé. pour l'aiderà se sentir bien ( et si vous en avez un ) branchez un diffuseur de phéromones apaisantes ( feliway ) par exemple. si vous le voyez se frotter aux meubles et à vos mollets, c'est gagné!!!
Pour le chien laissez le découvrir son nouvel environnement et chaque membre de la famille. l'adaptation peut prendre plusieurs semaines. l'important est de créer un lien d'attachement pour diminuer son anxiété et éviter les fugues. le temps passé en câlins et en jeux y aidera. ne le laissez pas pour autant faire ce qu'il veut!!! fixez au départ des règles très strictes : prenez l'initiative des jeux et des sorties, nourissez-le-après vous, interdisez lui lelit et montrez lui sa couche
ATTENTION : adoptez un animal est une chose sérieuse et ne se fait pas sur un coup de tête: gardez bien à l'esprit que cette démarche va bouleverser votre vie autant que celle de votre nouveau compagnon. informez vous auprès du personnel du refuge sur le motif d'abandon, le mode de vie passé, son âge, sa tolérance aux autres animaux, aux enfants...Observez ses réactions et, si besoin, offrez vous un temps de réflexion avant de signer. POUR FINIR :
L'arrivée de l'animal à la maison se fera dans le calme.