Dauphins d’eau douce
Moins connus que leurs cousins des mers, les dauphins d’eau douce sont parmi les mammifères les plus menacés.
Il existe sept espèces de dauphins d’eau douce à travers le monde et une espèce de marsouins, vivant également en eau douce. Ces mammifères si sensibles vivent en Asie (5 espèces) et en Amérique du Sud (3 espèces). Cinq espèces occupent exclusivement les eaux douces, tandis que certaines populations de marsouins d’Inde et de dauphins de l’Irrawaddy habitent les eaux salines ; le dauphin franciscain occupe principalement les eaux peu profondes des côtes et migre seulement occasionnellement sur quelques kilomètres en remontant l’embouchure des fleuves de la côte atlantique d’Amérique du Sud.
Certaines espèces de dauphins d’eau douce atteignent jusqu’à 2,80 mètres de long, cependant, la plupart sont plus petites. Les animaux les plus lourds pèsent jusqu’à 180 kilos. Les espèces vivant exclusivement en eau douce sont la plupart du temps aveugles, ou voient à peine, leur système de sonar ultra sophistiqué est d’autant mieux adapté aux conditions en eau trouble. Ces habiles nageurs utilisent leur puissante nageoire caudale comme propulseur et peuvent également nager sur le côté grâce à leurs grandes nageoires pectorales.
Menace
Les eaux polluées, les barrages et le trafic fluvial rendent la vie dure aux dauphins d’eau douce. De plus, des animaux sont sans cesse pris accidentellement dans les filets des pêcheurs, où ils étouffent souvent dans d’atroces souffrances. La séparation des différentes populations par des étages de retenue empêche le brassage génétique, programmant à l’avance les unions consanguines.
En Asie, particulièrement, les dauphins d’eau douce vivent dans des territoires à la population extrêmement dense. La pollution en est d’autant plus élevée. Les eaux usées sont rejetées non épurées dans les fleuves et la pluie y transporte, de plus, les substances toxiques des champs. Cependant, les eaux polluées ne sont pas la seule raison du malaise de ces animaux, l’énorme besoin en eau de l’agriculture leur pose également de gros problèmes. La prise d’eau peut aller si loin que des tronçons de fleuve s’assèchent et que l'eau salée de la mer y remonte.
En tant que prédateurs, les dauphins d’eau douce occupent le sommet de la chaîne alimentaire, les produits nocifs pour l'environnement se concentrent ainsi dans leur corps, atteignant des quantités dangereuses.