OSLO (AFP) - Un chien de montagne des Pyrénées, dont le sort avait ému toute la Norvège depuis sa disparition à la Saint-Sylvestre causée par le vacarme des feux d'artifices, a été secouru mardi par un hélicoptère dans une région montagneuse.
"Le chien avait été découvert il y a trois ou quatre jours par un agriculteur qui avait vu une chose blanche bouger", a expliqué à l'AFP Eivind Petersen, des services de secours norvégiens.
L'animal s'était réfugié sur les crêtes d'Oldedalen, dans l'Ouest de la Norvège, mais il était resté coincé.
Léon, dix-huit mois pour une cinquantaine de kilos, a été hissé avec M. Petersen par hélicoptère. "Il était affamé mais il a pu se débrouiller pour s'hydrater en buvant de la neige fondue", a-t-il poursuivi, estimant qu'il était plutôt en forme.
Le sauveteur a souligné qu'habituellement, ses services ne secouraient pas les animaux mais qu'ils avaient été sollicités par la police. Ils ont alors décidé de profiter d'un exercice d'entraînement pour porter secours à Léon.
"Il s'agit d'une très bonne mission d'entraînement. C'est un très bon exercice pour nous. Et puis tout le monde est content de cette fin heureuse".