Nationalité : Suisse
Origines : Le Saint-Bernard descend de Dogue du Tibet. De fait, il est permis de supposer qu’il tire ses origines des Molosses qui franchirent les Alpes en compagnie des Romains, il y a deux mille ans. Le type apparut au début du XIe siècle, à l’hospice du Grand-Saint-Bernard. On pense que la race a été obtenue par croisement de l’ancien Dogue de Guerre Suisse avec des Dogues Allemands et des Chiens des Pyrénées. Cet animal prodigieux, produit d’une sélection judicieuse, fut représenté pour la première fois sur un blason suisse, en 1350. Il faut attendre le XVIIe siècle pour voir le Saint-Bernard utilisé comme chien de courage et de sauvetage.
Standard : Tout, chez le Saint-Bernard, est imposant : tête, corps, aspect général. Hauteur : mâle, au moins 70 cm ; femelle, au moins 65 cm. Poids : entre 50 et 55 Kg. Il a un crâne large, légèrement bombé, très plissé, un nez droit et un stop marqué. Le museau est plus haut que long. La lèvre supérieure pend légèrement. Dents : fortes et saines. Yeux : de moyenne grandeur, sombre, modérément enfoncés, situés plutôt en avant que sur les côtés. Oreilles : de longueurs moyenne, portées à plat sur les joues. Cou : très fort, avec un fanon. Poils : assez longs, lustrés, légèrement ondulés, mais ni bouclés ni frisés. Robe : rouge avec des taches blanches, ou blanche avec des taches rouges. Toutes les nuances de rouge sont admises. Les mâles ont souvent une robe noire.
Personnalité : Le Saint-Bernard aime beaucoup la compagnie des hommes. Il est obéissant, extrêmement loyal, tranquille et réfléchi, mais ne fait généralement pas bon ménage avec les chiens de petite taille. Il a, paraît-il, la faculté étonnante de prévoir les avalanches.
Aptitudes : On sait que le Saint-Bernard était autrefois spécialisé dans la recherche des voyageurs égarés. Il est aujourd’hui presque exclusivement utilisé comme chien de compagnie. La vie en appartement ne lui convient pas. De nos jours se dresse encore certains chiens à retrouver les alpinistes ou skieurs en difficulté.
Alimentation : Elle peut poser des problèmes, car ce gros chien a besoin d’un kilo de viande par jour ainsi que 400 g de riz, de pain et de légumes cuits.
Remarques : Il est recommandé de peigner fréquemment la robe d’un Saint-Bernard à poil long à l’aide d’un peigne à dents larges et d’une brosse à poils durs. Même s’il vit dans une cour, il a besoin de faire quotidiennement de longues promenades.