Nationalité : Allemande.
Origines : C’est en 1846, à Leonberg, dans le Wurtemberg, qu’un éleveur du nom de Heinrich Essig créa la race à la suite de croisements entre Terre-Neuve, Saint-Bernard et Chiens de Montagne des Pyrénées. Le standard officiel fut établi en 1949.
Standard : Le Leonberg allie la puissance à l’élégance. Il mesure de 16 à 80 cm pour un poids moyen de 40 kg. La tête est bien proportionnée, la truffe bien noire. Les babines ne doivent pas être pendantes. Yeux : couleur noisette, de moyenne grandeur. Oreilles : larges, arrondies. Queue : touffue, légèrement relevée. Poils : souples, longs, fournis. (mais non bouclés), formant des franges au cou et aux pattes. Couleurs : jaune clair, doré, brun-rouge (ces chiens ont parfois un masque noir), sable, argenté. Le blanc n’est pas admis.
Personnalité : Le Leonberg est d’un tempérament vif, affectueux, très doux.
Aptitudes : La nature l’a doté non seulement d’un riche pelage qui le garantit contre le froid, mais aussi de membranes entre les doigts qui lui permettent de nager sans effort. Ces qualités en font un sauveteur hors pair.