C'est bien connu, le chat est le roi de lapropreté et de la zen altitude.
Avec la chasse, le jeu et le repos, la toilette est une des activités favorites du chat.
IL SE NETTOIE
L'entretien de sa fourrure est bien la fonction première du toilettage chez ce félin, Avec sa langue, qui se présente comme une véritable rape pourvue de papilles cornées, le chat débarasse son pelage de ses saletés, ses débris cutanés, ses pellicules et poils morts. Q uant aux petites incisives, elles forment un peigne fin qui étrille les poils emmelés et, accessoirement, piège les puces. Ne dit 'on pas que chez les chats, l'endroit ou l'on trouve le plus grand nombre de puce est l'estomac???
IL SE PROTEGE
En se léchant, le chat étale le sebum, cette graisse sécrétée par les glandes sébacées de la peau, qui rend la fourrure douce, luisante et imperméable, une vraie crème de beauté!!! se toiletter c'est aussi une façon de lutter contre la chaleur : la salive "rafraichit " le corps.
UN ANTISTRESS
Chez les félins, se lécher a des vertus apaisantes. La stimulation cutanée déclenche la production d'endorphines, des hormones qui procurent un bien-être, c'est pourquoi, un chat frustré qui vient de rater sa proie par exemple, se met à se lécher frénétiquement. Mais si ce léchage calme les tensions, il peut devenir un TOC (trouble obsessionnel compulsif ) chez les chats anxieux. Ces derniers passent alors leurs journées à se toiletter au point de "se tondre" les poils sur le ventre, els flancs et /ou l'arrière des cuisses. Une consultation s'impose alors rapidement.