Description Générale : L’origine du Californian Spangled Cat remonte aux années 1970 quand un scientifique américain, Paul Casey, se mit en tête de vouloir recréer à partir de chats domestiques les petits félins sauvages tachetés qu’il avait vus en Tanzanie. Il y parvint en mariant diverses races félines et le Californian Spangled devint la coqueluche de la jet set hollywoodienne. L’arrivée du Bengal sonna cependant le glas du Californian Spangled qui a aujourd’hui pratiquement disparu.
Le Californian Spangled est un chat athlétique avec un corps long, fort et cylindrique. Sa robe est douce et courte, excepté sur la queue et sous le ventre où la fourrure est plus longue. Des taches recouvrent le dos et les flancs, des raies fines s'étendent du dessus du crâne jusqu’aux épaules.
Tête : de taille moyenne, la tête est cunéiforme avec des pommettes saillantes et bien développées. Le crâne est légèrement arrondi. Il y a un léger stop entre le front et le nez.
Museau : puissant et bien développé, le museau présente des patons proéminents. Le menton est fort et charnu.
Yeux : de taille moyenne à grande, les yeux sont en amande. Bien ouverts, ils ont un placement oblique, accentué par les pommettes saillantes. La couleur est en accord avec celle de la robe.
Oreilles : de taille moyenne, les oreilles sont relativement courtes, avec une base large et des bouts arrondis.
Encolure : de taille moyenne, l’encolure est musclée et cylindrique.
Corps : de format semi-foreign, le corps est long, souple et musclé. Il peut paraître plus lourd qu’il ne l’est en réalité.
Pattes : de longueur moyenne, les pattes sont bien musclées avec une ossature robuste.
Pieds : grands et ronds, les pieds ont des doigts proéminents.
Queue : de taille moyenne, la queue est de la même épaisseur de sa naissance à son extrémité.
Robe : courte et couchée sur la face, l’encolure, le dos et les flancs, la fourrure peut être légèrement plus longue sur la queue et sous le ventre.
Pénalités : Chat trapu. Manque d'ossature ou de musculature. Queue trop longue. Oreilles pointues. Cage thoracique osseuse ou étroite. Yeux verts. Marques blanches aux doigts. Motif brouillé. Manque de contraste.
Refus de tout titre : Motif tabby autre que le spotted. Manque de tonicité musculaire.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.