Description Générale : Le Selkirk est un chat rond et massif au poil bouclé, qui a pour origine Miss de Pesto, une petite chatte trouvée en 1988 dans le Wyoming. Confiée à une éleveuse de Persans réputée, Jeri Newman, Miss de Pesto donnait régulièrement naissance à d’autres chats au poil bouclé quand elle était marié à des Persans, montrant ainsi que le gène responsable de cette particularité était dominant. Le Selkirk, qui porte le nom de montagnes non loin du lieu où a été trouvée Miss de Pesto, est un chat de taille moyenne à grande, avec une tête ronde, un corps massif et une ossature solide. Sa fourrure dense et pelucheuse est bouclée comme celle d’un mouton. Il existe deux variétés, une à poil court et une à poil mi-long.
Tête : large, la tête a des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le nez est court et large avec une bonne incurvation.
Museau : carré vu de face, le museau est assez court avec des patons fermes et pleins. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme.
Yeux : ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l'un de l'autre. La couleur doit être en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.
Oreilles : larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité. Elles sont placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter l’arrondi de la tête.
Encolure : courte et épaisse.
Corps : de format semi-cobby, le corps est rectangulaire, musclé et puissant. La poitrine est large et bien ouverte. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.
Pattes : moyennes à courtes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante.
Queue : de longueur moyenne, la queue est épaisse et ne s’effile que légèrement à son extrémité.
Robe et Texture : la fourrure, dense et pelucheuse, forme des boucles plus ou moins libres. Les trois types de poils (garde, jarre et sous-poil) sont concernés par la mutation et le poil de garde tend à être un peu rude. Il y a davantage de boucles sur le cou, la gorge, le ventre et la queue. Les moustaches et les sourcils sont bouclés. L’intensité du bouclage et la densité de la fourrure varient selon les saisons.
Poil court : de longueur moyenne, la fourrure est dense, douce et pelucheuse. Elle ne doit pas être trop près du corps mais montrer un ensemble de boucles régulières.
Poil long : mi-longue, la fourrure est dense, douce et très bouclée. Les boucles, plus longues que chez le poil court, donnent l’impression d’être libres et indépendantes les unes des autres.
Remarque
Le poil continue à se développer jusqu'à l'âge de 2 ans. Les chatons naissent bouclés, puis les boucles se défont vers l’âge de 2 à 3 mois et se reforment vers l’âge de 8 à 10 mois. Il faut donc juger les jeunes chats davantage sur le type (tête et corps) que sur la robe.
Pénalités : Chat cobby ou foreign.
Refus de tout titre : Stop très marqué, museau trop court ou pointu. Apparence trop proche de l’Exotic Shorthair chez le Selkirl poil court et du Persan chez le Selkirk poil long.
Manque de boucles ou zones nues.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.