Description Générale : A l’origine du Serengeti, il y a l’idée de créer un chat domestique qui s’approcherait le plus possible du serval, chat sauvage africain, mais sans avoir recours à l’hybridation et en utilisant seulement deux races domestiques, le Bengal et l’Oriental. La race a été reconnue par la TICA en 2001.
Le Serengeti est un chat de taille moyenne avec un corps substantiel et de longues pattes. La tête est plutôt petite avec de grandes oreilles portées très haut sur la tête. La robe est tachetée, idéalement comme celle d’un serval, sans traces de rosettes.
Tête : de taille petite à moyenne par rapport au corps, la tête, vue de face, forme un triangle adouci. De profil, on voit deux lignes droites. La première va du dessus de la tête jusqu’aux yeux et forme le crâne et le front. La seconde qui prolonge la première va des yeux jusqu’au bout du nez. Ces deux lignes ne doivent pas être en continuité l’une de l’autre mais former un angle très ouvert au niveau des yeux. Le nez est large.
Museau : fin mais ferme, le museau ferme le triangle de la tête. Les patons sont larges mais pas au point de former un pinch. Le bout du nez et le menton forment une ligne droite verticale.
Yeux : ronds et grands, les yeux ne sont ni renfoncés ni proéminents. Ils sont bien espacés l’un de l’autre. La couleur va du jaune au cuivre, l’or étant préféré. Le vert est accepté.
Oreilles : très grandes et arrondies à l’extrémité, les oreilles sont coniques avec une base large et bien ouverte. Implantées haut sur la tête et rapprochées l’une de l’autre, elles sont très importantes dans l’allure générale du Serengeti.
Encolure : de taille moyenne, l’encolure est tubulaire et puissante.
Corps : de format long et substantiel, le corps est tubulaire et très musclé. Le dos est droit.
Pattes : extrêmement longues, les pattes ont cependant une ossature solide et une musculature puissante. Les omoplates sont bien visibles quant le chat se déplace. Les antérieurs et les postérieurs sont de hauteur équivalente.
Pieds : de taille moyenne, les pieds sont ronds.
Queue : assez épaisse, la queue de longueur moyenne paraît courte proportionnellement à la taille du chat. Annelée, elle se termine par une extrémité noire assez arrondie.
Robe et Texture : courte et de longueur égale sur tout le corps, la fourrure est douce et soyeuse avec cependant une certaine épaisseur.
Le motif de la robe est celui des chats spotted tabby, sans rosettes et sans ticking.
Le fond de robe des Serengetis brown spotted tabby va du gris au fauve doré. Il est argenté chez les silver.
Chez les noirs et les black smoke, chats non agoutis, les marques tabby fantômes doivent être clairement visibles. La truffe des Serengetis tabby est rouge brique entourée d’un liseré noir, ou entièrement noire. Elle est noire chez les noirs et les black smoke.
Un petit médaillon ne doit pas être pénalisé si le chat montre de la qualité par ailleurs.
Pénalités : Petites oreilles. Pattes courtes.
Spots alignés qui évoquent le patron mackerel tabby. Ticking.
Refus de tout titre : Large tache blanche ailleurs qu’aux endroits prévus par le standard.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.