Origine : Certains auteurs le citent comme étant connu depuis l'époque des Huns. D'autres le décrivent comme chien de berger arrivé à la suite des Turcs réfugiés en Hongrie sous la pression des Mongols. Son nom, en turc, signifie : gardien sûr.
Standard : C'est un chien robuste, bien proportionné, pouvant atteindre 75 cm de hauteur et un poids de 50 kg. Il posséde une très belle tête au nez allongé noblement vers la truppe. Le stop a une belle courbe. Les yeux sont obliques, de couleur de brun sombre, les oreilles recourbées et près du crâne. La queue, normalement portée basse, se redresse sous l'excitation, lorsque l'animal est en position d'attente. La robe est blanche ou ivoire. Le poil est court sur la tête et les pattes tandis que, sur le tronc et les membres, il est ondulant et peut atteindre une longueur de 10 à 15 cm.
Personnalité : Audacieux, obéissant et docile.
Aptitudes : Il eut son heure de gloire au XVe siècle, à la cour du roi Mathias Ier, qui avait coutume de dire qu'il avait plus confiance en ses chiens qu'en ses hommes. Quand ce souverain mourut, le Kuwart retourna à son "métier" de berger, excellent défenseur des troupeaux contre les loups. Grâce à sa beauté et à sa docilité, il jouit aujourd'hui d'une bonne considération comme chien de compagnie.