Nationalité : Canadienne
Origine : Le landseer est une variété de Terre-Neuve créée par Sir Edwin Landseer, célèbre peintre anglais du XIXe siécle spécialisé dans la représentation des animaux, particulierement des chiens. Au début des années vingt, il ne restait plus que quelques survivants, mais des éleveurs allemands entreprirent de faire revivre la race en opérant des croisements avec des Saint-Bernard et des Pyrénéens.
Standard : C'est un chien de grande taille, robuste, très bien proportionné, souple et élégant. Le mâle mesure de 78 à 80 cm, soit 10 % de que sa femelle, et pèse entre 60 et 70 kg. Les pattes sont légèrements plus longues que celles du Terre-Neuve. Yeux : foncés, d'expression amicale. Oreilles : collées à la tête. Queue : pendante quand le chien est au repos. Poils : longs, fournis, doux au toucher. Robe : blanche avec des taches sur la poitrine et le dos ; tête noire.
Personnalité : Affectueux, courageux, intelligent, très doux avec les enfants.
Aptitudes : Il se plaît dans l'eau et, de fait, est un excellent compagnon pour la pêche et la chasse en zone marécageuse. On l'utilise parfois comme sauveteur, pour venir en aide aux équipages des bateaux ayant fait naufrage.