Origine : Il a été amené en Hongrie, en provenance de l'Orient, par des nomades, aux environs du XVe siècle. De fait, il ressemble beaucoup au Terrier Tibétain.
Standard : Le Puli est le plus petit de tous les bergers Hongrois, comme un frère en réduction du Komondor, de couleur rougeâtre, mais également blanc. Taille optimal de 40 à 44 cm. De poids variant de 13 à 15 kg. Il a un corps trapu et musclé, la tête ronde, des yeux couleurs café, au regard vif, des oreilles retombantes ; la queue recourbée et non apparente. Le pelage, laineux et feutré, recouvre tout le corps.
Personnalité : Dynamique pour le travail de berger, il est gai et sympathique dans ses rapports avec la famille. Possédant le sens de la propriété, il peut devenir agressif si quelqu'un touche a un objet appartenant à son maître. Il a aussi une certaine tendance au nomadisme.
Aptitude : En Hongrie, il est assez répandu comme guide de troupeaux, énergique, infatiguable et curieux. Il aime beaucoup l'eau, ce qui pourrait signifier qu'autrefois il était employé à la chasse dans les marais.
Alimentation : Riz, pain, légumes, avec au moins 300 g de viande par jour.