Origine : Il s'agit d'une variété obtenue au XVIIIe siécle par croisement entre le Puli et des chiens de berger français et allemand. Dans ses veines coule probablement le sang de l'ancien terrier.
Standard : De taille moyenne, le pumi a une hauteur comprise entre 33 à 44 cm et un poids variant de 8 à 13 kg. Il a un crâne large, proportionné au museau, noir et pointu. Les yeux de couleurs café, les oreilles mobiles et en V rencersé ; la queue amputée aux deux tiers de sa longueur. Corps trapu, recouvert de poils emmêlés mais non feutrés, de longueur moyenne, dans les couleurs - toujours unies - gris ardoise, gris argent, gris clair, noir opaque, blanc, brun-rouge.
Personnalité : Agressif, aboyeur, vigilant, avec une tendance au nomadisme. Il fait preuve d'une vive affection pour son maître, mais ne guère amitié avec les étrangers.
Aptitudes : C'est, de toute évidence, un chien de berger, vigoureux et résistant, mais il a été utilisé avec succés comme chien de garde et de chasse. Son croisement probable avec le Terrier expliquerait son grand intérêt pour la recherche au terrier du renard et du lièvre, par exemple. Attentif au moindre bruit et vif comme l'éclair, il est le gardien idéal pour une maison isolée ou une usine.