Origine : Il y a plus de 2 000 ans, les commerçants phéniciens ont introduit des chiens de berger à forte fourrure, tout d'abord en Toscane, d'où est originaire le Maremmano, puis dans le Nord de l'Italie où s'est organisée la sélection de l'espèce appelée Berger Bergamasque. Son nom lui vient des vallées de la province de Bergame. Ces chiens de berger ont ensuite émigré vers la France et l'Espagne où ils ont été à l'origine de races excellentes
Standard : De volume moyen et d'aspect rustique, le Bergamasque est haut d'environ 60 cm et pése entre 32 à 38 kg. La longueur totale de la tête est à peu près égale aux 4/10e de la hauteur totale du garrot, tandis que la longueur du museau est égale à celle du crâne. Les narines, bien ouvertes, sont volumineuses et humides. Mâchoires bien développées et en ciseaux ; les yeux marrons, avec des gradations en accord avec les nuances de la robe ; oreilles triangulaires et tombantes ; queue grosse et basse, s'amincissant vers l'extrémité. Les membres sont musclés et forts ; les extrémités des pattes ovales, avec des ongles noirset bien recourbés. La robe du Bergamasque doit être composée de poils abondants et longs, forts, rudes et ondulés. Les boucles partent du dos et retombent le long des flancs, alors que, sur le museau, le poil est moins raide et redescend jusqu'a recouvrir complétement les yeux. Il est de couleur grise, avec des taches de toutes de gradations, ou bien noir opaque, sur tout le corps. Le blanc uni est considéré comme un défaut.
Personnalité : Profondément doux, respectueux, fidèle, sage, travailleur, intelligent et doté d'une grande mémoire, courageux et adaptable aux habitats rustiques et à une alimentation frugale. Son entêtement de montagnard suppose une association avec un maître énergique sachant lui imposer son autorité.
Aptitudes : De par sa constitution physique et ses qualités morales, le Bergamasque peut être considéré comme étant le Berger par excellence. Il aime les troupeaux et s'impose au gros bétail avec beaucoup d'énergie, résistant à tous les types d'intempéries. De plus, avec un minimum de dressage, il peut devenir chien de garde (spécialement pour les jardins et les usines), de défense personnelle, auxiliaire des pompiers en situation difficile, au cours d'incendies ou de tremblement de terre. Comme chien de compagnie, il se distingue par sa douceur et son affection. En revanche, il s'adapte mal à la vie en appartement.
Alimentation : En période de travail, sa nourriture doit être abondante (400 à 500 g de viande par jour, assortie de lait, de pain et de légumes). En hiver, si on le fait vivre dans la cour, ces quantités doivent être réduites, pour éviter les risques d'intoxication.
Remarque : Sa robe, ébouriffée et grossière, constitue une excellente protection naturelle contre la pluie et le froid. En conséquence, il ne faut la laver que très rarement, sans vouloir démêler les noeuds qui, en définitive, constituent un élément de la beauté de Bergamasque.