Origine : Il semble que cette race, existe depuis que l'homme élevé des moutons et a eu besoin d'un gardien pour les défendre. Il y a de cela des millénaires.
Standard : Jusqu'en 1950, la race était divisée en deux : l'Abruzze, qui était plus montagnard et plus long de corps, et le Maremmano, qui avait un poil légèrement plus court. Le Maremmano a un aspect majestueux et distingué avec une grosse tête qui ressemble à celle de l'ours, des mâchoires robustes avec une denture en ciseaux. Les yeux ne sont pas grands, mais le regard est vif et intelligent. Les naseaux bien droits sont terminés par une belle truffe brune, non saillante. Les oreilles triangulaires pendent latéralement à la tête. Mais la belle allure de ce chien provient essentiellement de la beauté de son poil blanc et raide. Une légère ondulation du pelage est tolérée.
Personnalité : Calme, réfléchi, obéissant, intelligent, mais prompt à réagir contre les ennemis du troupeaux. Parfois on rencontre des sujets doués d'une certaine férocité et qui ont besoin d'un maître énergique.
Aptitudes : Grand chien de troupeaux, passionné par son travail, terrible ennemi du loup, aimable pour l'homme, il est tenu en grande estime comme chien de berger, particulièrement en montagne, où il régne dans la neige et parmi les fourrés. Depuis quelques années, le Maremmano a obtenu quelques succés, comme chien de compagnie, grâce aux éleveurs anglais qui ont réussi à obtenir des sujets de reproducteurs dotés d'un excellent caractère. En famille, il défend sa maison et son maître, il est particulièrement vigilant auprès des jeunes enfants. Il faut, en général, éviter de le faire vivre en appartemment. Habitué par atavisme aux grands espaces, il a besoin au moins d'un jardinet.
Alimentation : Malgrés son excellent appétit, il peut se contenter des aliments les plus variés. Accoutumé à boire le lait, il peut être nourri avec du pain, du fromage et des légumes, mais il ne faut pas oublier de la viande dans sa ration quotidienne.
Remarque : Ce chien craint la chaleur. Il faut lui ménager un endroit à l'ombre et au frais, et il doit toujours avoir à sa disposition un grand récipient plein d'eau.