Origine : Ce chien, très répandu en Scandinavie au Moyen Age, a été introduit en 874 par les colonisations Norvégiens en Islande, où il a été à l'origine de toutes les races locales. Son nom signifie simplement chien (hund) berger (bu).
Standard : Il a le corps court et compact, une taille de 42 cm à 45 cm et pèse environ 25 kg. Il a une tête large, qui se rétrécit fortement au niveau du stop ; les yeux sombres, au regard énergique ; les oreilles pointues et mobiles ; la queue courte et très retroussée. Le Berger Norvégien est doté d'un poil fourni et raide, court sur la tête et plus long sur le reste du corps. Sa robe est de couleur paille, noire, rouge modéré, sable, toujours unie ou avec des taches symétriques.
Personnalité : Courageux, énergique, obéissant, fidèle et infatiguable.
Aptitude : Il est adapté à de nombreuse tâches, de la garde des troupeaux à la défense des personnes et des animaux, ainsi qu'à la chasse à la sauvagine. Il est doté d'une ouïe, d'une vue et d'un flair exceptionnels. Au cours des longs mois pendant lesquels son pays reste enfoui sous la neige, il ne cesse jamais d'être actif. En dehors de la Norvége, le Berger Norvégien est aujourd'hui répandu en Grande-Bretagne et en Australie.