Nationalité : Canadienne
Origine : Le Malamute est un chien du Nord qui descend du loup boréal. Il porte le nom de la tribu de l'Alaska qui éleva et portégea ces superbes chiens de niege.
Standard : Il se caractérise par un corps massif, vigoureux et bien proportionné, une tête large et forte, un regard fier. Oreilles : Portées droites. Yeux : petits, en amande comme ceux du loup. Poil : très épais, riche, pas trop long, avec un sous-poil laineux et doux au toucher. Couleurs : noir et toutes les nuances de gris. Les pattes et le museau sont presque toujours blancs. La queue forme un panache et se recourbe sur le dos. Hauteur au garrot : mâle : 64 cm ; femelles 58 cm. Poids moyen : mâles : 38 kg ; femelles : 34 kg.
Personnalité : Doux, intelligent, affecteux. Il témoigne d'une grande fidélité envers son maître, auquel il est trés attaché. Ce dernier devra envers le dresser avec fermeté et faire preuve d'autorité car il se montre souvent agressif.
Aptitudes : Le Malamute est un chien de trait. Sa persévérance, son sens aigu de l'orientation et son flair affûté lui ont valu de participer à maintes expéditions polaires. Il devint célèbre grâce aux romans de Jack London et de Rudyard Kipling. Il a acquis ses lettres de noblesses au cours des dernières décennies et trouvé sa place comme chien de compagnie.