Nationalité : Portugaise
Origines : Il descend probablement des Bull-Dogs, des Mastiffs et des Bloodhounds que les conquérants portugais et espagnols introduisent au Brésil, au XVIIe siécle.
Standard : Le Fila Brasileiro a un corps musclé et bien proportionné, une forte ossature. Il mesure environ 65 cm pour un poids moyen de 50 kg. La tête est grande et carré, le museau puissant, le nez large et de couleur sombre. La denture doit croiser croiser en ciseaux. Yeux : légèrement en amande, avec une expression songeuse. Poil : court et doux au toucher. Toutes les couleurs de robes sont admises.
Personnalité : Courageux, attentif, fougueux, dévoué à son maître mais méfiant envers les étrangers.
Aptitudes : Son flair aiguisé fait de lui un excellent pisteur. On l'employait autrefois pour traquer les esclaves fugitifs. Il se révéla plus tard bon gardien de troupeaux et redoutable chien de garde. Bien que de tempérament agréable, il s'adapte mal à la vie citadine car il a besoin de se dépenser dans des espaces ouverts. Sa démarche souple et élastique et son port élégant lui valent de retenir particuliérement l'attention du public des expositions canines.