Nationalité : Allemande
Origines : Cette race fut créée en 1860, sous l’initiative d’un collecteur d’impôts allemand, Louis Dobermann. Celui-ci, étant appelé à se rendre fréquemment dans des régions infestées de bandits, décida de « fabriquer » un chien de garde et de défense plus courageux et plus combatif que ceux de l’époque. Il opéra, dans ce but, un travail de sélection acharné et multiplia les croisements. Parmi les ancêtres du Dobermann, on compte les Dogues Allemands, les Bergers Allemands, les Rottweilers, les Pinschers. Certains affirment qu’au nombre de ses ascendants figurent également le Beauceron et le Lévrier Anglais. C’est en 1876 que le « chef-d’œuvre » de Louis Dobermann fut présenté pour la première fois dans une exposition canine. Il séduisit aussitôt le public et connaît aujourd’hui une vogue grandissante.
Standard : Le Dobermann se signale par son élégance et la vigueur de sa musculature. Taille : entre 66 et 70 cm (61 à 66 pour la femelle). Poids : de 30 à 40 kg. La tête est longue, étroite, plate, avec un stop peu marqué. Les dents sont robustes, fermées en ciseaux. Yeux : sombres, vifs et intelligents. Oreilles : portées droites, coupées. Queue : écourtée. Pattes : parfaitement droites. Poils : ras, dur, bien collé au corps. Couleurs : noir, marron foncé ou bleu avec des tâches feu nettement délimitées. Les marques blanches ne sont pas admises. Démarche : souple, élégante, foulée longue.
Personnalité : Les mâles et les femelles ont des tempéraments différents. La chienne est calme, sensible, affectueuse, mais méfiante envers les étrangers. Le chien est extrêmement intelligent, mais fougueux et souvent agressif, aussi a-t-il besoin d’un maître sachant faire preuve d’autorité. N’a-t-on pas dit qu’il n’y avait pas de mauvais Dobermanns, mais seulement de mauvais maîtres ?
Aptitudes : Le Dobermann remplit à merveille ses fonctions de chiens de garde et de défense. C’est un auxiliaire actif de l’armée et de la police. La femelle s’adapte plus facilement que le mâle à la vie en appartement, mais il est nécessaire de la sortir une fois par jour afin de lui permettre de dépenser son énergie nerveuse.
Alimentation : Elle doit être équilibrée : 500 g de viande par jour, avec 300 g de riz et un peu de légumes. A éviter absolument : pain, graisse et sucreries.
Remarques : Le Dobermann peut atteindre l’âge de 15 et même 20 ans. Il est bon de commencer le dressage lorsque le chien a 10-12 mois.