BERLIN (AFP) - L'Allemagne s'est découvert mardi un nouveau Knut, du nom du célébrissime ourson polaire du zoo de Berlin abandonné par sa mère à sa naissance et qui avait ému des millions de personnes dans le monde.
Vera, pensionnaire du zoo de Nuremberg, en Bavière, s'est en effet vu retirer la garde de son ourson, né il y a quatre semaines, par crainte...qu'elle ne le mange, a annoncé la Ville.
Comme Knut il y a un an, l'ourson va maintenant être soigné et nourri par des êtres humains.
La direction du zoo a pris cette décision en voyant que la mère se montrait fort agitée depuis qu'un cameraman avait tenté de la filmer avec son bébé.
Il était pour cela entré dans la grotte où elle gardait son petit alors que même les responsables du zoo ne pénètrent pas dans cet endroit durant les six premières semaines de vie d'un ourson polaire.
L'ourson, qui n'a pas encore de nom, est "fort et plein de vitalité", a précisé le zoo et sa mère s'en était, jusqu'à présent, "très bien occupée".
Le zoo de Nuremberg est l'objet d'une attention médiatique énorme depuis qu'une autre pensionnaire polaire, Vilma, a, semble-t-il, dévoré ses deux petits. Une mesure radicale que les mères ours prennent lorsqu'elles savent leurs petits malades ou quand ils ne veulent pas se nourrir.
Knut avait fait la Une de la presse internationale l'an dernier après avoir été recueilli par un soigneur du zoo de Berlin qui n'hésita pas à lui donner le biberon devant l'objectif des photographes. La planète s'était en outre émue de son allure d'ours en peluche pataud. Entretemps, la bête, transformée en icône publicitaire, est devenue un ours capricieux de plus de 200 kg...