Description Générale : Le Munchkin se distingue par ses courtes pattes dues à une mutation dominante et spontanée qui a eu lieu à maintes reprises chez le chat domestique. En effet, si le premier Munchkin connu a été exposé en 1991 au Madison Garden à New York, des chats à pattes courtes avaient déjà été observés tout au long du XXe siècle en Grande-Bretagne ou en Russie.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, seules les pattes du Munchkin sont touchées par cette mutation proche du nanisme, la forme et la flexibilité de sa colonne vertébrale étant semblables à celles de tous les autres chats. Sa mobilité n’est en rien entravée, même s’il saute moins haut que certaines autres races n’en sont capables.
Si la race a d’abord été sélectionnée à partir de chats de gouttière domestiques, elle a ensuite été enrichie par l’apport de diverses races. Il est toutefois important que le type du Munchkin reste modéré, proche de celui du chat européen.
Tête : en forme de triangle adouci, la tête montre des contours arrondis. Le front et le crâne sont très légèrement arrondis. La base du nez est bien définie, sans stop mais avec un léger changement de direction. Le nez est le plus souvent droit mais une légère bosse est acceptée. Les mâles ont une tête plus forte que les femelles.
Museau : bien défini, le museau est fort mais sans pinch. Le menton est ferme.
Yeux : de taille moyenne à grande, les yeux sont légèrement arrondis et placés de biais. Toutes les couleurs sont acceptées sans qu'il y ait de relation entre la couleur des yeux et celle de la robe. Elle doit seulement être la plus brillante et la plus lumineuse possible
Oreilles : de taille moyenne, les oreilles sont larges à la base. Elles sont assez espacées l’une de l’autre et ont une extrémité légèrement arrondie. Elles sont bien fournies chez la variété à poil long.
Encolure : musclée et assez épaisse, l’encolure est de taille moyenne et bien musclée.
Corps : de type semi-foreign, le corps est de taille moyenne à grande et s’inscrit dans un rectangle. La poitrine est large, cylindrique et bien développée. L’ossature est forte et la musculature puissante. Les omoplates sont saillantes sans être proéminentes.
Pattes : courtes et solides, les pattes sont bien proportionnées avec, pour les antérieurs, un bras et un avant-bras de même longueur. Pour les postérieurs, la cuisse et le jarret à peu près égaux. Antérieurs et postérieurs doivent être les plus droits possibles avec une ossature moyenne et une bonne musculature Les postérieurs sont légèrement plus hauts que les antérieurs.
Pieds : ronds et fermes, les pieds sont plus petits chez les femelles que chez les mâles.
Queue : épaisse à la base, la queue est de longueur moyenne et va en s’effilant vers un bout arrondi. Elle est portée haut et bien droite quand le chat se déplace.
Robe et Texture :
Poil court : courte, dense et lustrée, la fourrure est couchée sur le corps sans sous-poil excessif.
Poil long : mi-longue et soyeuse, la fourrure a relativement peu de sous-poil. Une légère collerette est acceptée. Des culottes bien fournies et une queue en panache sont appréciées.
Pénalités : Tonicité musculaire insuffisante.
Mauvais aplombs (cagneux ou panards).
Dos creux.
Type trop élégant ou au contraire trop massif.
Refus de tout titre : Toute incapacité à marcher ou à se tenir normalement debout. Pattes de taille normale.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.