La famille des félidés regroupe tous les félins du monde allant de votre petit chat domestique jusqu'au gros tigre de Sibérie. Cette famille regroupe donc les animaux suivants : le Lion, le Tigre, le Guépard, la Panthère, le Jaguar, le Couguar, le Lynx, le Caracal, le Serval, l'Ocelot, les chats sauvages et........ Le Chat domestique. Les premières traces sur l'existence des félins qu'on a pu trouver, remonte à un plus de 10 millions d'années. Les spécialistes ont beaucoup de difficultés à retrouver des fossiles de leurs ancêtres et ne peuvent pas encore réaliser une image ou un dessin qui représenterait le plus réellement possible le premier félin.
LES CHATS ET L'OCELOT
Les origines propres aux chats et les petits félins (comme l'ocelot) sont difficiles à retrouver. On sait notamment qu'il y avait des chats sauvages dans les forêts de l'Égypte ancienne il y a plusieurs milliers d'années (vers 3500 av. J-C), soit au tout début des origines connues de ce peuple.
LE LYNX
Par contre, on connaît un peu plus sur les origines du Lynx. On croit que ses premiers ancêtres remonteraient à près de 4 millions d'années et on lui a donné le nom de "Lynx Issoire". Ce premier lynx était plus grand que les espèces qu'on retrouve aujourd'hui.
LA PANTHÈRE
Le Jaguar et le Léopard partagent quant à eux une histoire commune. Concentrés dans les régions actuelles de l'Europe et l'Asie, ils remonteraient à près de 2 millions d'années. Le léopard s'est retrouvé davantage dans l'Ouest de l'Europe où s'est développé par la suite (env. 1 million d'années) la panthère d'Asie. À cette période, le léopard a voyagé vers le sud du continent (en Afrique), alors que la panthère s'est développée dans les pays de l'Asie (Chine, Inde, Corée). Pour ce qui est du jaguar, on le retrouvait plutôt dans les régions de l'Est du continent (Russie, Hongrie, Pologne). On croit qu'il aurait voyagé par pont de terre Béring ce serait pour cette raison qu'il se serait retrouvé en Amérique. Les premiers jaguars étaient plus grands et plus gros, ainsi que des pattes plus longues que le jaguar moderne.
LE TIGRE
Le tigre pour sa part, aurait des ancêtres depuis un demi million d'années. On le retrouvait tout d'abord en Asie Centrale (Chine, Corée) et s'est ensuite répandu dans l'Ouest (Inde, Russie notamment). On pense que le tigre vivant actuellement en Chine du Nord (le tigre de Mandchourie) serait la sous-espèce connue la plus proche des premières espèces de tigres.
LE LION
Les découvertes de fossiles d'animaux ressemblant au lion, laissent croire que ce dernier aurait des origines ayant au moins 750 000 ans. Mais, une théorie laisserait croire qu'ils dateraient peut-être de 3 millions d'années. Ils s'étendaient partout en Asie et dans une partie de l'Europe. On a donné le nom de "lion des cavernes" à l'ancêtre du lion africain. Il vivait dans la région des Balkans (Grèce, Yougoslavie, Albany, Turquie) et s'est ensuite déplacé vers les régions du sud (vers l'Afrique). Pour sa part, le lion d'Asie on a donné le nom de "lion Tuscany" à son ancêtre. Il vivait dans certaines régions de l'Europe, notamment dans l'Italie du Nord d'aujourd'hui où on a retrouvé certaines traces de ses origines.
LE GUÉPARD
Enfin, le guépard daterait d'environ 12 000 ans. Il était répandu en Europe de l'Est et dans une partie de l'Asie. Il a ensuite voyagé vers le sud (en Afrique) il y a quelques milliers d'années. Les premiers guépards ressemblaient à ceux d'aujourd'hui, mais étaient beaucoup plus grands que ces derniers.
Pour conclure, on peut affirmer que les premiers félidés existeraient depuis au moins 4 millions d'années. Ils sont parmi les plus anciens mammifères terrestres vivant encore à notre époque.